Attention

 
  • Ne vous étonnez pas si vous voyez votre gerbille manger un de ces bébés , soit le petits était mort né ou bien faible ou encore votre gerbille à sacrifiée le plus faible pour pouvoir s'occuper des autres plus facilement après un grand nombre de petits.
  • Il se peut que la mére ne s'occupe pas de ces petits pour plusieurs raisons , alors là vous aurez un choix cornélien a faire , soit trouver une gerbille d'adoption qui as eu des petits récemment ou bien reprendre le rôle de la mére ou encore laissez faire la nature .
  • Après la naissance des petits laissez la petite famille tranquille elle aura besoin de beaucoup de calme ne les stresser pas d'avantage.
  • Il se peut que le pére soit exclu , mais ne vous inquiètez pas cela ne durera pas .
  • Il est fortement déconseillée d'enlever le mâle pendant la gestion ou l'accouchement , effectivement le mâle aidera la femelle à s'en occuper (les réchauffer ...) si tout de fois vous souhaitez limiter les naissances , procédez comme suit :
  1. Méthode recommandée
  • Après l'accouchement laisser le mâle et la femelle , dans la nuit il y aura une autre danse nuptiale , la femelle sera denouveau portante . A lors du second accouchement retirer de suite le mâle et les autres petits (prenez soin de ne  pas mettre les femlles avec le pére ) laisser alors  2 femelles de la première portée avec la mére qui l'aiderons à s'occuper de ces nouveaux petits 
  1. Méthode déconseillée

Attention cette méthode peut s'avérer compliquer par la suite , la mère risque de ne pas s'occuper des petits .

  • Après la mise bas enlever le pére tout de suite , la mére sera seule pour s'occuper de ces petits , il vous sera impossible de remettre le pére plus tard pour avoir de nouveaux bébés . 
  • Vous pourrez manipuler les bébés vers l'âge de 10 jours cependant faite très attention à les manupiler avec précaution .
  • N'oubliez pas de différencier les mâles des femelles et les séparer vers 6 semaines pour éviter toute consanguinitée , laissez les femelles avec la mère et les mâles avec le pére .

 

Commentaires (6)

1. Elevage - les gerbilles de la plume d'encre (site web) 16/07/2009

Bonjour

Je me permet de faire quelques remarque très importante :

Il est fortement déconseillée d'enlever le mâle pendant la gestion ou l'accouchement (...) Après l'accouchement laisser le mâle et la femelle

FAUX : Pendant la gestation on peut laisser le mâle par contre avant la mise bas il faut impérativement séparer le mâle pour 48h ! pour justement éviter que la femelle soit tout de suite reprise.
le mieux et de les séparer par un grillage afin de garder un contact par odeur.

Méthode déconseillée : Après la mise bas enlever le père tout de suite , la mére sera seule pour s'occuper de ces petits , il vous sera impossible de remettre le pére plus tard pour avoir de nouveaux bébés .

FAUX :Il faut retirer le mâle après la mise bas puis le remettre 48h après. De plus,suite à une séparation on peut remettre un couple ensemble. Il suffit de conserver un contact par odeur en faisant une séparation par grillage.

Voila

2. Élevage Dailomy 31/01/2010

Pour ma part je n'ai jamais eu de problème suite à la séparation des parents durant une gestation ou à la mise bas. Une femelle peut très bien se débrouiller seule si elle a accès à des supléments et les choses à sa disposition.

Mais il reste qu'il est quand même mieux de lui laisser le mâle pour l'aider.

3. justin (site web) 21/06/2011

4. Sandra 16/06/2012

bonjour,
voila ma petite gerbille a mis bas cette nuiit,
le soucis est que j'ai lu sur plusieurs sites internet qu'il fallais donc séparer le père & la mère durant 48h si nous ne désirerions plus avoir de petits... ce que j'ai fait !
Mon probleme est que je voudrais que mon mâle reste ensuite avec sa chérie car ils ont toujours été ensemble !
que dois-je faire ???
merciii et bonne journée =)

5. lamine (site web) 24/09/2012

je vien de remarquer ce matin que ma femelle gerbille a mi bas de 4 petitt je ne ses pas koi fair c la premiere foit demand conseille

6. Quentin 02/10/2012

Ma gerbille viens d'acoucher je laisse le mâl est ce bon?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site