Où vit-elle ?

La gerbilles arrive tout droit du nord-est de la Chine et de la Mongolie de régions semi-désertiques.

Parfaitement adaptée à ce milieu hostile, la gerbille de Mongolie a la capacité de ne pas se déshydrater : elle n'a besoin que de 4ml d'eau par jour et n'élimine que quelques gouttes d'urine. De plus elle arrive à faire des réserves d'eau dans leurs cellules à partir des végétaux humides dont elle se nourrit.

Sa morphologie est adaptée à la fuite et les griffes sont des outils redoutables pour creuser autant que des armes de défense. D'où son nom latin de « petit guerrier à griffes » (Meriones de Mérion = guerrier dans la guerre de Troie, unguiculatus de unguiculus = ongle)

La gerbille de Mongolie est plutôt diurne mais, si on l'étudie de plus près, on a tendance a observer qu'elle a des cycles d'activités de 4 heures, car peu de prédateurs vivent dans ces contrées, à part quelques oiseaux de proie et des serpents. Les périodes d'activité intense alternent toutefois avec des périodes de repos tout au long du jour.

Les gerbilles de Mongolie creusent et vivent dans des terriers à multiples chambres et galeries où elles se réfugient quand les températures deviennent extrêmes. Bien que préférant une température de 20°C, elles supportent des écarts de -18° à plus de 35° C à condition que l'environnement ne soit pas humide .

Animaux grégaires ils forment de grands groupes d'une vingtaine d'individus de tempérament plutôt pacifique, à part en période de reproduction ou lorsque deux adultes sont mis en présence. Ils peuvent alors avoir un comportement belliqueux.

La fourrure de l'animal sauvage est de teinte agouti (gris-brun mêlé de poils noirs) avec le ventre crème et le bout de la queue plus noir.

Commentaires (5)

1. Aby (site web) 05/06/2009

Vraiment j'adore ton site
La gerbille est un animal que je connaissais peu mais grâce a toi j'en sais maintenant beaucoup sur ces adorables petites bêtes.
J'aurais bien adopté l'un de tes petits bébés mais malheureusement j'ai déja une minou qui en ferait qu'une bouchée!
Merci encore
Au plasir

2. Laetitia (site web) 15/06/2009

On dirait un de mes textes, surtout quand tu dis Belliqueux ... tu as trouvé sur bbgerbilles ou ... ?
Fin bon ce n'est pas grave si ca peut servir !
Je l'avais eu sur un site et j'ai moi même remplacer par mes mots, en ne retenant que l'important

3. nadège 18/06/2009

je l'ait prit sur un le site une gerbille dans les alpes avec l'accord de la webmasters

4. Sab 24/09/2009

Bonjour,
Ma fille a voulu il y a un an, un couple de Gerbilles. Aujourd'hui, tout le monde est contaminé et s'investi dans leur bien être. J'ai 3 chats et cela ne pose pas de problème, il faut juste rester vigilant et leur faire comprendre que ceux là ne sont pas au "menu". Pour 2, le message est bien passé mais le petit dernier a plus de mal, mais cela va venir avec le temps.
Dans une des portée, j'ai eu un petit avec une patte en moins du à une mauvaise manipulation des parents. Nous avions décidé de le garder car nous pensions que personne ne le voudrait. Eh bien, grosse erreur, une famille est venue et n'a vu que sa jolie frimousse et en a oublié son handicap qui ne le gène pas du tout pour ses cabrioles et escalades.
Voilà pour les petites anecdotes
Continu car ton site est super, plein d'enseignements et de convivialité
Merci encore

5. noella 29/11/2011

jappran sa dans ma classe je suis en CE2


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site